Saturday , May 28 2022

Premier tango au paradis pour Bernardo Bertolucci



[ad_1]

Cinéma

Le réalisateur du Dernier Empereur, du Dernier Tango à Paris, de Little Buddha, de Beauté volée et d'Un Thé au Sahara est décédé ce lundi 26 novembre à Rome à l'âge de 77 ans. Les causes du décès n'ont pas été précisées, mais il semblerait qu'il était fortement malade depuis quelque temps.

A esprit libre s'est éteint ce lundi 26 novembre, en Italie, à l'âge de 77 ans. A provocateur ordered. Un génie de l'image, très porté sur l'esthétisme, mais dont le nom reste aussi attaché à une sinistre polémique concernant le viol ou non de Maria Schneider durant Le Dernier Tango à Paris.

Personnalité hors du commun, Bernardo Bertolucci s'est d'abord illustré par ses prises de positions politiques assez radicales, dénonçant avec virulence le fascisme et la manière dont il avait pu accéder au pouvoir en Italie. Le Conformiste et 1900, deux longs métrages accueillis assez froidement en Italien mais très chaleureusement dans les grands festivals internationaux, en sont la meilleure illustration.

Pourtant, c'est avec une œuvre nettement plus crue qu'il accède à la célébrité mondiale en 1972: Le Dernier Tango à Paris. Qui suscite des débats enflammés autour d'une scène de sodomie (la fameuse motte de beurre de Marlon Brando) et de la representation de la femme. Pour le cinéaste, il s'agit avant tout d'illustrer les difficultés de communiquer entre hommes et femmes, mais aussi l'évolution des mœurs dans un monde post-soixante-huitard. The censure has not been given to him by the date. De nombreux pays l'interdisent au moins de 18 ans, tandis que l'Italie frappe nettement plus fort: elle interdit la diffusion de l'œuvre et déchoit le cinéaste de ses droits civiques. Il est même condamné à de la prison avec sursis pour pornographie. "In my sense I persuaded the censure, affirmait-il alors. C'est très révélateur de l'époque. In Italie, les forces réactionnaires sont bien plus puissantes que les progressistes. Le plus humiliant, pour moi, fut de découvrir qu'on me privait de mes droits civils pendant cinq ans. Ce fut un des pires moments de ma relation avec mon pays.

I tell you a Dernier Tango

Voici quelques mois, le scandale a repris de l'ampleur, 45 ans après la sortie du film. En raison d'une déclaration du réalisateur lors d'une leçon de cinéma: "La scène du beurre, c'est une idée que j'ai eue avec Marlon (Brando) le matin, avant le tournage, expliquait-il. Je ne voulais pas que Maria joue la rage et l'humiliation, je voulais qu'elle ressente la rage et l'humiliation. Ensuite, je crois qu'elle nous a haïs tous les deux toute sa vie car nous ne lui avions rien dit. "De très nombreuses voix de stars se sont élevées pour dénoncer" un viol programmé "et demander l'interdiction du Dernier Tango à Paris. In the afternoon I showed myself incrédule, saying "d'incompréhension ridicule": selon lui, Maria Schneider était au courant de tout sauf de l'usage du beurre.

Cette polémique entache malheureusement la filmographie d'un des cinéastes les plus brillants de sa génération. Le Dernier Empereur, qui retrace l'histoire vraie de Pu Yi, a décroché neuf Oscars en 1988, dont deux pour Bertolucci, en tant que réalisateur et scénariste (il avait aussi ce d'écriture, qui s'était déjà illustré en co- scénarisant Il était une fois dans l'Ouest). C'est sans doute l'apogée de sa carrière, le mélange le plus abouti de sa vision politique et esthétique du 7e art. "Je dois reconnaître que lors de la scène de couronnement du petit enfant, quand j'ai vu la cour de la Cité interdite emplie de deux ou trois milles soldats en armures, j'étais … terrifié. Je me suis caché dans ma caravane et le producteur a dû m'encourager assez longtemps en frappant à la porte avant de trouver le courage de tourner. "

Le résultat est éblouissant. Il tentera de trouver le même équilibre avec Little Buddha, Beauté volée ou Un Thé au Sahara, sans y parvenir. Sa filmographie s'est arrêtée en 2012 avec une œuvre passée totalement inaperçue, Toi et moi.

[ad_2]
Source link